ÉCOLE NOTRE DAME

Apprendre en s’épanouissant

ECOLE DIRECTE

Les bienfaits

Passer du temps dans la nature apporte de nombreux bénéfices à commencer par réduire le stress et l’anxiété.

Passer du temps à l’extérieur à courir, sauter, se hisser va favoriser l’endurance physique, la dextérité et la motricité fine et globale.

En allant à l’extérieur les enfants se retrouvent face à un environnement auquel ils doivent s’adapter. Ils doivent choisir comment interagir avec ce milieu et y évaluer les potentiels risques.

Cette opportunité de prendre des décisions par eux-mêmes améliore l’estime de soi.

De plus la nature est un terrain idéal pour laisser libre cours à sa créativité et à son imagination.

Pour les enfants et les enseignants, l’école dehors permet de stimuler des compétences essentielles à la vie. Elle permet aussi un apprentissage plus motivant et plus approfondi.

L’enseignement dehors est interdisciplinaire et l’apprentissage direct, par l’exploration et la découverte. Cela contribue au développement intégral de l’élève. Cela améliore le bien-être à l’école, l’estime de soi, la coopération, le lien avec la nature, la motivation d’écrire, lire et compter.

L’ouverture et l’interdisciplinarité

L’école dehors enrichit la relation enseignant-élève et améliore la relation parents-école. (dons de graines, prêts des outils, fabrication de bacs pour le potager…)

C’est une ouverture sur le monde grâce à un partenariat  avec le collège Charles de Foucauld d’Albert, la ferme Les Aubracs du Dos SaintVaast de Bray-Sur-Somme, Les jardins du moulin de Varennes, Les vergers du Colombier à Suzanne.

Photo du jardin réaliser par les élèves

Voici quelques exemples d’activités :

En français, la préparation de la dictée de mots peut se faire en binôme. Chaque enfant écrit l’alphabet au sol. Un enfant doit citer un mot de la liste, le deuxième devra l’épeler en sautant sur les lettres.

L’apprentissage des conjugaison sous forme de puissance 4.

On prend un livre et on s’installe dehors pour lire.

En mathématiques, on peut faire des jeux de symétrie, des bingos des polygones, des tracés géométriques dans le potager avec la notion parallèles/perpendiculaires, des calculs d’additions et de soustractions avec des marelles. On peut également travailler les notions de périmètres, d’aires.

En Sciences,  on peut observer  et étudier le développement et la reproduction des plantes ainsi que les insectes, les oiseaux et les petits mammifères, l’alimentation (récolter et goûter les fruits du potager),se sensibiliser au développement durable.

En arts visuels, on peut s’inspirer du land art.

Des activités motrices telles que la danse : on sort avec une enceinte et c’est parti pour une danse rythmée.

Faire du yoga.

On propose aux enfants d’utiliser leurs sens pour partir à la découverte du monde.

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