La pastorale est une facette importante de la vie d’un établissement privé catholique sous contrat et l’école Notre Dame, en lien avec la paroisse Notre Dame de Brebières, a une équipe d’enseignantes et de catéchistes pour qui l’annonce de Jésus Christ est une mission toute naturelle. Les activités pastorales permettent à toutes les familles qui le souhaitent, d’offrir un éveil et un approfondissement de la foi ou une découverte de la culture catholique à leur enfant. Dès la petite section, l’éveil à la foi est proposé pour les grandes fêtes du calendrier liturgique (la Toussaint, Noël, Pâques). Ces rencontres permettent une première approche des fêtes catholiques tout en transmettant le vrai sens de ces cérémonies. Les enfants participent aux célébrations de l’école, ce qui leur permet d’entrer dans les prémices de la prière, rencontre avec le Christ. En CE2, le caté démarre à raison d’une séance par semaine, en classe avec l’enseignante. C’est l’occasion de découvrir des passages de la vie du Christ, ses enseignements, et de les mettre en pratique dans la vie de tous les jours, en particulier dans la vie de classe.
En CM1, le caté se poursuit. Une fois toutes les deux semaines, les catéchistes, dont une sœur de St Vincent de Paul et les enseignantes, proposent un temps d’approfondissement de la foi. C’est l’année de la préparation à la première des communions. Les enfants découvrent l’amour de Dieu pour eux, son invitation à se donner dans l’eucharistie (communion). Le parcours est particulièrement axé sur la prière, grâce à la musique et aux chants appris régulièrement en classe. La participation à la messe des familles de la paroisse est une condition d’accès à la première des communions. De nombreux enfants demandent, à cette occasion le baptême, qui est lui aussi préparé au sein de l’établissement. Les enfants ne souhaitant pas préparer leur première des communions participent à des séances de culture chrétienne, ouverture sur les traditions catholiques et la culture humaniste. Le CM2 poursuit le parcours d’initiation chrétienne ou de culture religieuse, vers l’aumônerie et la profession de foi en 5 ème .
Tous ces temps forts s’inscrivent naturellement dans la vie de la paroisse, une messe des familles est proposée chaque mois, en lien avec le collège Saint Charles de Foucauld, elle permet aux jeunes de se retrouver. L’année scolaire est également ponctuée par des célébrations d’école dans la basilique, comme la bénédiction des cartables, la célébration de Noël et de Pâques. Le carême est également vécu au sein de l’établissement par des actions
caritatives, mettant ainsi en pratique la parole du Christ, « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ses plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait ». Toutes ses actions rejaïssent positivement sur la paroisse : la majorité des servants d’autel (enfants de chœur) de la messe dominicale sont des élèves ou anciens élèves de l’école Notre Dame.